Zachary Devereux Fairbrother: (Traduit par Odile Leclerc)
De retour en juin, quand Weird Canada n’était qu’un bébé et moi-même un père plein d’espoir, les débuts Bruised Tongue de Grand Trine était une cible facile pour le jeune bloc d’examen. Leur fastidieuse moquerie de synth minimale et les hymnes à fond m’ont fait vaciller comme mon premier concert de MJ. Alors, ce fût mon plaisir de publier l’interview de Zachary Devereux Fairbrother avec Tobias Rochman, le chanteur déchireur de basse en tête de Grand Trine. Zach joue avec Omon Ra/ Omon Ra II et il a son propre puits de gravitationnel excentrique appelé Avant Lard. Parce qu’un grattage de dos en engendre en autre, garder votre page d’accueil réglé sur Avant Lard et un mix spécial de Weird Canada va bientôt être le vôtre pour du sexting. Aaron Levin Weird Canada / Cantor Records ———— Zachary: Votre musique autant celle d’avant et de maintenant, a toujours incorporé des images de mythologie, de spiritualité et de magie. Avec la musique qui est assez "rigoureuse" et votre nouvel enregistrement, "Sunglasses", vous dites que c’est un hommage à leur "Symbole iconique de rébellion". Comment ces images et symboles transforment votre art et votre vie? Tobias: Quand j’ai dit que Sunglasses était un symbole de rébellion je faisais allusion au moment de détachement qu’il donne. Je présume que je faisais signe qu’un détachement classique égale à un débat d’éclaircissement. Mais personnes ne mordit à l’hameçon. Même en passant par dessus cette conversation (qui n’est jamais arrivé, comme je l’ai dit) pour détacher des semblables à se rebeller. À abandonner. En tant que symbole de notre culture nous le voyons dans tout, partant de The Black Panther Party à The Jesus And Mary Chain. C’est complètement engrainé, compris et non questionné. Je voulais utilisé quelque chose d’évident, de cru et digestible qui communiquait bien ce message ou qui transmettait ces valeurs très clairement en instantanément. Je voulais une simplicité d’homme de caverne sans espace à l’interprétation ou l’imagination. Toute prétention de côté, c’est un aussi un nom vraiment stupide-lequel j’adore! Ils n’ont pas vraiment transformé ma vie comme ils le font pour notre culture en tant qu’un tout. Je devine qu’essayer d’y penser maintenant, la dernière mise en vente que j’ai faite pour Divorce était ‘Vision Correction’ (avec Be Bad) et après que vos yeux soient ajustés, il y a généralement une période de suivi où vos yeux ne peuvent pas traiter la lumière normale et vous devez porter des lunettes de soleil polarisées pour une semaine pendant que vos yeux s’encroutent. Peut-être qu’inconsciemment il y a un concept plus grand prenant place. Peut-être que "Sunglasses" est simplement la prochaine étape. Ou peut-être que je suis obsédé avec les altérations et les ornements à la ‘’ Fenêtre de l’âme’’ et ce que ça pourrait dire. J’y suis trop près pour savoir ce ça pourrait dire à propos de moi. Ou peut-être je suis juste entrain de m’accrocher au moindre espoir ici. Honnêtement, avec notre nomme étant ésotérique, Je fais un effort conscient pour éliminer une spiritualité transparente (spécialement des références) dans ce projet. Je ne veux pas que soit banal et bon marché. De plus en plus j’ai effacé ces thèmes pour équilibrer le tout. Il y a deux projets que j’ai vus récemment qui a vraiment un air de fête-de- branlettes -en-jargon-spirituel-dans-ta-face et les deux ont laissé un mauvais goût dans ma bouche et m’ont aidé à repenser l’approche. Je pense que c’était Aleister Crowley, ou peut-être c’est juste un occulte dicton populaire qui dit : "Ceux qui savent, ne disent rien." Très souvent, les gens qui parlent le plus à propos de ces choses et qui sont désireux d’en parler encore sont ceux qui n’en connaissent rien ou peu. Je n’ai pas d’intérêt à exploiter le symbolisme occulte. Ou à faire un numéro en ce qui me concerne. C’est correct de juste lire des livres sur des topiques d’intérêts étranges sans ressentir le besoin de l’enfoncer dans la gorge de votre auditoire. Je me souviens dans une conversation que nous avions eu, vous aviez dit que vous croyez être capable de tout sans le pouvoir du rock and roll, ou quelque chose comme ça. Pouvez m’en dire plus à ce juset? Je suis désolé, je ne me souviens pas de cette conversation. Ça sonne comme une affreuse rhétorique hors contexte de Bono. Vous devez avoir tombé sur moi dans un moment où j’avais une fuite d’idéalisme. J’ai des sautes d’humeur parfois. Je peux vous dire assurément que "le pouvoir brut a une main guérisseuse. Mais du pouvoir brut peut détruire un homme. Du pouvoir brut est plus que l’âme. L’a un fils appelé rock and roll. Le pouvoir brut chérie ne va pas abandonner. Le pouvoir brut je peux le sentir." Si ça peut offrir un aperçu du topique. Vous venz d’une lignée musiquale si on veut, votre père jouait dans groupe rock de garage appelé "The Bohemians" à Montréal dans les 1960. Vous semblez suivre ses pas. Vous m’avez aussi mentionné que votre joueur de saxophone était un saxophoniste de troisième génération. Comment cette idée de lignée et d’héritage personnel transforme vos mythes personnels et ceux de votre groupe? Bien, mon père a déménagé en Australie quand j’étais dans le début de mon adolescence et nous n’étions pas très proches à cette époque. Je pense qu’en allant dans la ville où il était né, jouant de l’instrument qu’il joue, et d’environ le même style de musique, ça dit probablement quelque chose. Je sais ce que Carl Jung dit à propos des enfants essayant de vivre les rêves inachevés de leurs parents. Je ne vois tout simplement pas ça comme une chose négative. J’ai eu une bonne conversation avec Alex de Dirty Beaches sur le sujet. Il me disait que que son père était un chanteur de doo-wop et que la seule trace son ancienne vie ayant survécue était une photo. Mais nous avons discuté de l’importance de cette photo pour lui et de son développement en tant qu’artiste.Et comment Dirty Beaches avait commencé comme un projet expérimental et avait tranquillement évolué, de parution en parution vers un acte de doo-wop d’un homme (bien qu’encore moderne et innovatif dans son installation). Je suppose que vous pourriez dire quelque chose de similaire pourrait être entrain d’arriver, commençant par un bruit-rock très abrasif avec Be Bad et maintenant entrain de bouger ou de se transformer en un rock de garage à base de crochet dans Grand Trine. Mais la transformation a été un petit peu démente. Par exemple, je saigne presque tout le temps quand je joue. Et bien que je travaille là-dessus, j’ai encore de difficulté à chanter et non crier. Peut-être c’est le manque de talent de ma part. Ma plus grande force a toujours été de choisir des collaborateurs de qualité. J’aimerais que Grand Trine fasse la couverture de The Bohemians’ B side "Say it" et d’avoir cette parution comme 45rpm B side. Comment est-ce que votre nouvelle maison de Montréal a changé la façon que vous faites de la musique? En pensant en termes de langage, d’environnement social, d’institutions scénique et d’emploi. L’influence la plus évidente est simplement le total courant de nouvelles idées et de la musique survient constamment. Vous voyez toutes les légendes Sonic Youth, Butthole Surfers, The Jesus Lizard, Sun City Girl et tous les meilleurs nouveaux groupes dans le clandestin Human Eye, Twek, Thee Oh Sees, Wet Hair etc. Vous avez la chance de tout voir en ensuite de décider vous-même ce qui est bon et pourquoi c’est bon. J’ai été capable de voir et de rencontrer beaucoup de gens qui jouaient autrefois sur mon spectacle de radio à Halifax. Je sens que voir et faire l’expérience directement est la façon d’apprendre. Et peut-être que juste voir tout ceux qui jouent dans ces groupes sont simplement des gens normaux (sauf peut-être à l’exception de Timmy Vulgar des Human Eye qui est une peintre gargarisant du rock and roll animal). Les clandestins/DIY/scène-loft ici est génial et parfois les spectacles peuvent être comme des raves (avec de la meilleure musique). 200 personnes, Byob. Il n’y a rien de mieux. Il y a jsute un sens général d’être au bon endroit au bon moment. Vous n’Avez pas besoin de dire ça tout haut à vos amis. Tout le monde sait simplement. Les intrigues de futurs documentaires sont entrain de jouer devant vos yeux. C’est une ville spécial dans une époque spéciale. Dernièrement, nous nous approchons de l’hiver, un temps pour réfléchir, spécialement pour plusieurs d’entre ceux qui sont dans les hivers froids du Canada intérieur. Vous devez être excité par le déroulement des choses durant la dernière année, qu’espérez-vous pour 2010? Grand Trine va avoir une suite d’EP de vinyle et des solos qui vont sortir durant les mois d’hiver. Après ça, nous allons débuter à faire des tournées pour de plus longues périodes de temps. Actuellement, tous nos groupes amis (Dead Wife, Ultra Thin etc) commencent à faire plus de spectacles hors de la ville et sont tous sur le point de passer de parutions de cassettes aux vinyles. Beaucoup de préparations ont été faites en 2009 pour rendre 2010 aussi excitante que possible pour tout le monde dans la scène de MTL. Ça commence à paraître comme si les semaines passent comme des minutes. Maintenant, je suis juste concentré à rendre notre 12’’ spectacle de parution le plus gros party possible. Ça va être en Janvier 2010. Nous essayons simplement de trouver le bon emplacement pour accueillir celui-ci. La ligne d’attente a été confirmée et ça va être le nouveau duo de choc local The Homosexual Cop et le nouveau groupe de filles génial, un groupe rock de garage les The Peelies.