From the (un)locked heart of Cassilou Landra:
One of the more interesting developments in 2014 was the rise of London label PC Music. Taking equal cues from mainstream pop (Carly Rae Jepsen, Calvin Harris), 20th century contemporary classical (Morton Feldman, Contan Noncarrow), and contemporary electronic music (Hudson Mohawke, Night Slugs), their unique brand of experimental pop resonated and polarized listeners enough to suggest a sea change in the way experimental and pop music is combined and digested.
A key player in Canada’s pop renaissance is Montreal-based Antoine93. In a new joint venture with industry bigwigs Mansions and Millions and Summer Cool Music, Antoine fuses his love of Celine Dion and some darker strains of electronic club music into a blackened but never burnt, smooth smoke of emotional turmoil; like soothing aloe vera on charred skin. The songwriting flaunts naked emotion and balladry influence without falling to MOR slop, sounding a lot like the way people wish Sam Smith sounded. Minimal club atmospherics, jagged rhythms, and angular cut-up vocals dominate many tracks but seek to serve a greater purpose than just texture. It seems like those wordless oohs and aahs are really just the words that need to be said to the ones you love, but can’t. By revealing so much of himself, Antoine serves to remind us of the things we wished we yelled to our lovers as they left our sides. But it’s just a little too late.
Du cœur (dé)verrouillé de Cassilou Landra: (Des yeux vera de flora aloe hammond)
La montée du label londonien PC Music a été un des développements musicaux les plus intéressants de 2014. S’inspirant à parts égales de la pop mainstream (Carly Rae Jepsen, Calvin Harris), de la musique classique contemporaine du 20e siècle (Morton Feldman, Contan Noncarrow), et de la musique électronique contemporaine (Hudson Mohawke, Night Slugs), leur marque unique de pop expérimentale a suffisamment résonné et polarisé leur audience pour suggérer un changement radical en ce qui concerne la façon dont musiques expérimentales et pop sont combinées et digérées.
Le montréalais Antoine93 est un acteur important dans la renaissance pop canadienne. Dans une nouvelle aventure conjointe avec les gros bonnets de l’industrie Mansions and Millions et Summer Cool Music, Antoine fusionne son amour pour Céline Dion et pour certains courants obscurs de musique club électronique en une douce fumée —noircie, mais jamais brûlée— d’agitations émotionnelles; pareil à un aloe vera apaisant sur de la peau calcinée. La composition musicale exhibe émotions pures et influences de ballade sans échouer à suggérer une esquisse brouillonne de musique de variété. Antoine 93 ressemble énormément à ce qui semble manquer au son de Sam Smith. Atmosphères de clubs de minimale, rythmes déchiquetés et coupures angulaires dominent de nombreux morceaux, mais cherchent à atteindre un but plus élevé qu’une simple texture sonore. Ces oohs et aahs silencieux sont juste les mots que l’on a besoin de dire à ceux qu’on aime, mais qu’on garde en soi. En révélant une si grande part de lui-même, Antoine nous rappelle l’existence des phrases que l’on aurait aimé crier à nos amants alors qu’ils nous abandonnaient. Mais il est juste un peu trop tard.